L'espoir d'une RDC plus forte où chaque territoire, même le plus reculé, devient un moteur de développement
Le Programme de Développement Local dédié aux 145 Territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.
Le PDL-145T vise principalement à réduire les inégalités spatiales entre les milieux ruraux et urbains, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les milieux ruraux jusque-là mal desservis par les infrastructures et services sociaux de base. Il complète ainsi le dispositif de planification et de programmation déjà en place et s’inscrit dans les efforts en cours de lutte contre les inégalités territoriales, la précarité et la pauvreté multidimensionnelle auxquelles les populations rurales sont confrontées.
Les activités opérationnelles du PDL-145T sont mises en œuvre sous quatre composantes :
La durée du programme était prévue pour trois (3) ans, s’étendant de 2021 à 2023. Cependant, sa mise en œuvre n’a commencé qu’en 2023. Les premiers décaissements effectués en 2022 ont permis de lancer les travaux de construction des infrastructures du premier volet de la composante 1
Pour la mise en œuvre du Programme, dans sa première édition, trois Agences d’Exécution du Programme (BCECO, PNUD et CFEF) ont été sélectionnées pour assurer la mise en œuvre des travaux sur terrain ainsi que la gestion fiduciaire de passation des marchés du Programme, sur base des Protocoles d’Accord dûment signés avec le Gouvernement.
Le Bureau Central de Coordination (BCeCo)
couvre 48 territoires dans neuf (9) provinces (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lomami, Haut-Uele, Ituri, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lualaba, Nord-Kivu
Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF)
couvre 43 territoires dans sept (7) provinces (Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi
Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD)
couvre 54 territoires dans 9 provinces (Tshopo, Tshuapa, Mongala, Maniema, Sud-Kivu, Sankuru, Bas-Uele, Kasaï et Tanganyika).
Pour sa mise en œuvre, trois agences ont été désignées par le Gouvernement :
- Bureau Central de Coordination (BCeCo) : couvre 48 territoires dans neuf provinces, notamment le Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lomami, Haut-Uele, Ituri, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lualaba et Nord-Kivu.
- Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) : intervient dans 43 territoires répartis sur sept provinces, à savoir Kongo-Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
- Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) : couvre 54 territoires dans neuf provinces, dont Tshopo, Tshuapa, Mongala, Maniema, Sud-Kivu, Sankuru, Bas-Uele, Kasaï et Tanganyika.
Le CTSP est la cheville ouvrière du Comité Opérationnel National (CONA). Il lui sert de Secrétariat technique dans la coordination du suivi-évaluation régulier de la mise en œuvre du Programme.
Le Programme de Développement Local (PDL) a prévu un total de 2 130 ouvrages à travers trois principaux organismes : le PNUD, BCeCo et CFEF. Parmi ces ouvrages les bâtiments administratifs, 57 projets ont été achevés, tandis que 83 sont en cours et seulement 4 n’ont pas encore démarré. Pour les centres de santé, 273 ont été finalisés, un nombre élevé de projets en cours (441) et d’ouvrages à l’arrêt (27). Enfin, dans le secteur des écoles primaires, 512 écoles ont été réalisées, avec 558 en cours de construction. Au total, 2130 ouvrages d’infrastructure ont été recensés, dont 842 ont été achevés, représentant environ 39,5 %. On dénombre également 1082 projets en cours et 53 à l’arrêt.
Le taux de démarrage global des ouvrages s’élève à 92 %, avec des taux variés selon les organismes : 83 % pour le PNUD, 98,22 % pour BCeCo et 96,22 % pour CFEF.
En ce qui concerne les ouvrages achevés, le taux s’établit à 43 %, représentant 835 ouvrages au total, dont 507 écoles, 270 centres de santé et 58 bâtiments administratifs.
Copyright 2024 Kinwebservices.